SOS LAMANTIN LÉRÉ-TCHAD

Le Tchad est un pays continental caractérisé par le non contact direct avec les eaux marines. Mais cette continentalité et cet enclavement par rapport à la mer sont largement compensés par une relative abondance des eaux de surface, qu’il s’agisse des fleuves (Logone, Chari) ou des lacs (Tchad, Ounianga, Fitri, Léré, Fianga, Tikem, Iro etc.). Ces cours, en plus de qu’ils constituent des facteurs économiques, sont des richesses touristiques indéniables, pourvu des actions appropriées sont développées pour conserver, valoriser et vulgariser ces potentialités touristiques.
Il en est ainsi du Lac Léré, situé dans la partie sud-occidental du pays dans le Département qui porte son nom, dans la Région du Mayo-Kebbi Ouest. Le Lac Léré dont la superficie varie entre d’environ 46,7 … et … km2 est connu pour la richesse de ses ressources halieutiques mais aussi et surtout pour être le biotope d’une espèce de mammifère herbivore aquatique rare et menacée de disparition : le lamantin dont les seuls spécimens vivants au monde seraient ceux du Lac Léré, estimés à une population d’environ….individus. Ce qui a justifié les mesures prises par les pouvoirs publics pour les protéger et (les démarches pour inscrire le Lac au patrimoine mondial ?).
Mais si des dispositions mondiales et administratives locales sont initiées pour sauvegarder la faune lacustre de Léré, l’absence d’actions scientifiques pour mieux connaître et protéger cette faune est patente. Ainsi, l’on sait très peu du cycle de vie du lamantin et de la manière dont le mammifère se reproduit. De l’observation empirique, on a déduit que l’animal préfère végéter dans les eaux tièdes, au-dessus de 20 degrés Celsius, ce qui l’oblige à venir hiberner sur les berges du rivage lorsque les eaux des profondeurs deviennent trop fraiches pendant l’hivernage. C’est le seul moment où l’on peut admirer les lamantins. C’est aussi pendant ce séjour sur les berges que se fait la reproduction, du moins l’accouplement dont la durée dit-on, est la plus longue des espèces animales (….).
A valider